Inlay Core et Couronne

Dr Jonathan Gucciardi, dentiste à Paris 7 vous explique l'inlay Core et Couronne.

Une dent est constituée de deux parties :Inlay Core Paris 7

  • La couronne qui est la partie visible de la dent.
  • La racine qui est la partie ancrée dans l’os qui est invisible sous la gencive.


L’inlay core est une pièce prothétique qui sert de support pour la mise en place d’une couronne prothétique.
Lorsqu’une dent est trop abîmée par une carie ou une fracture, il est alors impossible de poser une couronne sur le fragment de dent qui reste. L’inlay core va être réalisé pour consolider la dent.
Il s’agit d’une pièce métallique ancrée dans la racine et dont la partie supérieure va servir de support à la future couronne d’usage. C’est la raison pour laquelle on l’appelle communément « faux-moignon » ou « pivot ».
Si votre dentiste a jugé nécessaire la pose d’un inlay core c’est que la dent est dévitalisée et très délabrée.
La couronne prothétique a la forme d’une véritable dent. Elle permet de restaurer une dent cassée, fêlée, usée ou une dent dévitalisée.
Elle peut être collée ou scellée, sur un inlay core ou une dent vivante.


Comment se déroulent les séances ?
Lors de la première séance, le dentiste prépare la dent dévitalisée et crée unInlay Onlay Dentiste Paris 7 logement dans la racine afin d’y accueillir le futur inlay core.
Une empreinte de ce logement ainsi que de la racine sera réalisée pour être envoyée au laboratoire. Le dentiste réalisera alors une couronne provisoire avec un ancrage dans la racine dans le logement réalisé pour permettre à la
couronne provisoire de tenir pour protéger la dent des attaques bactériennes, permettre à la gencive de rester saine et de ne pas venir coloniser la préparation. Cela permettra de laisser le temps au prothésiste de réaliser la
prothèse. Le prothésiste coulera l’empreinte avec du plâtre ce qui lui permettra de visualiser avec précision la situation en bouche du patient. Il pourra alors réaliser un inlay core parfaitement adapté à la dent et à la préparation effectuée par le dentiste.
Lors de la deuxième séance, le dentiste va retirer la couronne provisoire et essayer l’inlay core réalisé par le laboratoire. Il se peut que l’inlay core ne soit pas adapté ce qui peut être dû notamment à une déformation au moment de l’empreinte ou lors de la coulée au laboratoire. Il faudra alors reprendre l’empreinte et réaliser de nouveau la première séance. S’il est bien adapté, le dentiste pourra alors le sceller avec un ciment biocompatible. Le dentiste réalise alors une préparation de tout le contour de la dent afin que celle-ci puisse recevoir une couronne. Le dentiste prend alors une seconde empreinte pour l’envoyer également au laboratoire. Le dentiste réalisera alors une nouvelle couronne provisoire différente de la première qui viendra s’appuyer sur l’inlay core pour protéger la dent des attaques bactériennes et permettre à la gencive de rester saine le temps que le prothésiste puisse réaliser la couronne d’usage. Le prothésiste réalisera une couronne d’usage parfaitement adaptée aux limites de la préparation effectuée par le dentiste ce qui permettra d’avoir une étanchéité du joint et de limiter les attaques bactériennes au niveau de ce joint.
Lors de la troisième séance, le dentiste va retirer la deuxième couronne provisoire et essayer la couronne d’usage réalisé par le laboratoire. Si elle n’est pas adaptée il faudra réaliser l’empreinte à nouveau. Si elle est bien adaptée, le dentiste pourra sceller la
couronne d’usage. Le dentiste peut être amené à réaliser de petites corrections au niveau de la couronne d’usage au niveau notamment de l’occlusion (surface de mastication) pour que la couronne d’usage ne touche pas trop la dent antagoniste ce qui
pourrait provoquer des douleurs par la suite. Avec l’anesthésie, il est souvent difficile de se rendre compte si l’adaptation de la couronne est adéquate. On pourra replacer un rendez vous en cas de gêne pour réaliser ces corrections ultérieurement.
Il arrive que ces prothèses se descellent. Il faudra donc bien conserver la couronne prothétique et l’inlay core et contacter le dentiste au plus vite afin de fixer un rendez-vous rapidement pour les resceller.


Quels sont les avantages ?
Aspect esthétique incomparable : le fait de passer par le prothésiste assure au praticien une anatomie correspondant parfaitement à la dent restaurée et le choix de la teinte permettra à la restauration de s’intégrer de la façon la plus proche à la dent
ainsi qu’aux dents voisines.
Evite la récidive de carie : contrairement aux obturations classiques, l’adaptation de la restauration est améliorée. L’obturation est alors hermétique et empêchera toute reprise de carie à la jonction entre la couronne prothétique et la dent grâce à une bonne
étanchéité du joint.
Forte résistance à la pression masticatoire
Protection du traitement de dévitalisation
Répartition des forces masticatoires - Faible risque de fracture
Il arrive que la dent au cours du traitement se révèle trop fragile pour recevoir une couronne prothétique. Le dentiste pourra alors être amené à réaliser l’extraction de cette dent.

En savoir plus sur le blanchiment des dents à Paris 7